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Arrivant dans une nouvelle école, découverte de l'espace de travail numérique ! Puis, ça se fait en Aveyron, en Aquitaine. Cela est une demande à établir en conseil d'école mais elle ne rencontre pas la même volonté politique de mise en place, partout... Ah ! République...

A ce jour, l'utilisation du site dont les liens suivent, démontre si il le faut encore, le bien fondé du brevet informatique à l'école. Faire renter les enfants dans la culture informatique avant de passer aux travaux pratiques de l'adulte...

Les liens :

http://beneylu.com/fr/

https://beneylu.com/spot/fr/

Un exemple :

https://smica.beneylu.com/ent/

Et de l'espace numérique de travail à l'école ou ENT dans le texte :

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Article 16 : (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2013/7/8/MENX1241105L/jo/article_16)

Le second alinéa de l'article L. 131-2 du même code est remplacé par six alinéas ainsi rédigés :


« Dans le cadre du service public de l'enseignement et afin de contribuer à ses missions, un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé pour, notamment :
« 1° Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves ;
« 2° Proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ;
« 3° Assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques de l'élève ; « 4° Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération.
« Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. »

----------------------------------------------------------

Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement :

  • Les services de gestion :

    • cahier de texte individuel, de groupe, de la classe,

    • consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences,

    • consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions,

    • réservations de ressources (salles, matériel,...),

    • services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i),

    • agenda,

    • espace de travail et de stockage.

  • Les services de communication et de collaboration :

    • messagerie électronique,

    • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée,

    • affichage d'information (actualités),

    • visioconférence, audioconférence.

  • Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques :

    • fonctionnalités d'accès à des ressources numériques mises à disposition des élèves par l'enseignant, sous une forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.),

    • fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle...).

  • Les services d'administration de l'ENT :

    • gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT,

    • indicateurs de suivi des utilisations par service.

L'ENT, ensemble intégré de services numériques choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire, repose sur une solution logicielle. Cette solution dite "solution d'ENT" est composée d'un ensemble de briques services.

L'ENT repose également sur une organisation spécifique :

  • pour assurer une qualité de service,

  • pour piloter un établissement redessiné,

  • pour évaluer les usages éducatifs.

Ministère de l'éducation nationale :

« L’ENT 1er degré est un espace numérique de travail commun à un ensemble d’usagers qui ont un rôle dans la communauté éducative. Il permet d’accéder rapidement, de façon simple et sécurisée, à un ensemble d’outils pédagogiques et éducatifs au service des apprentissages. À ce titre, il constitue le prolongement numérique de l’école en offrant à chaque usager un accès dédié et sécurisé aux informations, contenus et services dont il a besoin. »

1. L’ENT est un portail accessible de n’importe quel ordinateur connecté à l’internet,

2. L’ENT offre un point d’entrée unique à un espace personnalisé, protégé avec un mot de passe,

  1. Les territoires ruraux sont encore bien souvent délaissés, les écoles rurales doivent elles l'être ?

    Depuis son espace personnel, l’utilisateur a un accès simplifié aux services et ressources en rapport avec son activité.

    Les ENT 1er degré peuvent offrir un accès personnel, personnalisé et personnalisable à différents profils d’utilisateurs de la communauté éducative :

    • les élèves,

    • les professeurs,

    • les directeurs d’école,

    • les équipes de circonscription,

    • les inspecteurs,

    • les familles (responsables légaux des élèves : parents, tuteurs, etc.),

    • les personnels municipaux attachés à l’école,

    • les partenaires...

    Le développement des ENT dans le 1er degré répond à plusieurs enjeux, en particulier :

    • assurer l’égalité d’une éducation des élèves par le numérique pour le numérique, à l’intérieur du système éducatif,

    • favoriser la réussite des élèves en organisant et structurant les apprentissages dans un espace dédié ; contribuer à la construction des compétences du socle commun,

    • créer un nouvel espace d’échange au sein de la communauté éducative,

    • structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, socle d’un développement cohérent du numérique, en adéquation avec les valeurs et missions de l’école.

    Ce qu’un ENT n’est pas !

    • un simple produit logiciel, une solution technique,

    • une même solution identique dans toutes les écoles,

    • un site web d’école,

    • un réseau informatique d’école,

    • un simple outil administratif ou une simple plate forme de travail collaboratif.

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