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Un court extrait d'une circulaire que vous trouverez en lien ci dessous....
"Pilotage de la convention de PEDT : le comité de pilotage du PEDT, prévu par l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, réunit sous la présidence du maire ou du président de l'EPCI compétent l'ensemble des acteurs contribuant au PEDT. Des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école en sont membres."

La circulaire n°2013-036 du 20 mars 2013 relative au projet éducatif

territorial (Pedt) précise leur objectif :

A l’initiative de la collectivité territoriale, le Pedt regroupe l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation

populaire et de la vie associative et les autres administrations de l’État concernées (ville, culture, famille, etc.), les caisses d’Allocations familiales, des associations, des institutions culturelles et sportives, les représentants des parents d’élèves, etc...

Par ailleurs, par dérogation au 1° du II de l’article R.227-1 du code de l’action sociale et des familles, la durée minimale prévue pour les activités périscolaires par journée de fonctionnement est fixée à une heure.

Comme l’indique aussi la circulaire n°2013-036 du 20 mars 2013, « les activités proposées dans le cadre du projet éducatif territorial ont vocation à s'adresser à tous les enfants. Elles doivent favoriser le développement personnel de l'enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles ne doivent pas se limiter à des activités dites d'éveil, mais prendre en compte l'enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement. Elles doivent rechercher la cohérence et la complémentarité entre elles et avec le projet d'école».

Tous les enfants doivent pouvoir participer aux activités proposées dans le cadre du Pedt même si elles n’ont pas de caractère obligatoire. Les parents doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour décider ou non d’inscrire leurs enfants aux activités périscolaires proposées.

Le Pedt prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux jeunes scolarisés dans les écoles primaires du territoire concerné. Ce projet peut s’élargir aux activités extrascolaires afin d’assurer une complémentarité des activités éducatives tout au long de l’année.

Sur les rythmes circadiens et la réorganisation des temps pédagogiques (Source site FCPE 30).
Chez les enfants, les plages de temps qui se caractérise par une vigilance élevée et donc une attention sélective, une réceptivité et une disponibilité optimales, se situent environ entre 09h.00 et 11h.00 et entre 14h.30 et 16h.00, ou un peu plus, selon les enfants et selon les jours.
Deux moments de la journée scolaire se caractérisent par une vigilance nettement plus faible à tous les âges de l’école primaire:
* à partir de 08h.30, heure d’entrée en classe, il faut entre trente et soixante minutes pour que les enfants retrouvent un niveau de vigilance suffisamment élevé pour qu’ils puissent développer une attention, une réceptivité et une disponibilité optimales ; « la pratique du yoga, de la relaxation, ou d'autres activités d'éveil physique dans la première demi heure d'école favorise la mobilisation de leur attention. »
* la mi-journée (12h30-14h.00) se caractérise à tous les âges par un manque de vigilance, sans relation avec le repas. Chez les enfants d’école maternelle, c’est le temps de la sieste.

La première heure, la mi-journée et le temps postscolaire (après 16h.30, tous les enfants sont fatigués) ne se prêtent pas à des activités qui nécessitent une forte mobilisation de l’attention et des ressources intellectuelles.

La plage de temps fort des activités physiques et sportives
La plage de temps à partir de 16h.00-17h.00 se caractérise par une augmentation du métabolisme, de la température corporelle et de la force musculaire, et une optimisation des coordinations motrices. Elle se prête donc bien aux activités physiques et sportives.

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