Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commentaire FCPE : le livret scolaire numérique qui sert d’aide à la décision au jury du baccalauréat sera généralisé. Ce nouveau livret sera déployé de manière progressive, notamment pour assurer la faisabilité technique, pour une généralisation complète en 2018.

Ce livret numérique apporte plusieurs avancées pour les élèves, dont certaines demandées par la FCPE depuis plusieurs années :

· Le livret est consultable de manière régulière par l’élève tout au long du cycle terminale. Trop souvent, les élèves ne pouvaient prendre connaissance de ce livret qu’à la fin de la terminale. Et cela leur laissait peu de possibilités de le consulter en ligne et de demander des corrections si nécessaire avant sa validation.

· Les élèves pourront récupérer leur livret sous format PDF et /ou le demander sous format papier auprès de leur établissement à la suite de sa validation sur une durée de quelques semaines. Il sera ensuite conservé jusqu’à l’obtention du bac et la fin de la période de recours sur les résultats de l’examen et sera ensuite effacé pour ne pas garder de trace de ce livret.

· Les éléments du livret sont aussi directement reportés dans l’application APB, ce qui évitera à de nombreux élèves (et leurs parents) de les reporter eux même.

· L’investissement des élèves dans la vie de l’établissement est indiqué dans le livret, pour valoriser cet engagement (délégué, association sportive…).

· L’EMC est intégré dans le livret, ainsi que le parcours avenir. De même pour les dispositifs particuliers (ex : sections internationales). La nomenclature des items est allégée.

Plutôt bien reçu par les organisations membres du CSE (34 voix pour, dont la FCPE), les débats sur ce livret numérique se sont concentrés sur leur dématérialisation et ses conséquences. Selon les établissements, le réseau internet n’est pas toujours performant. Le ministère, conscient de cette problématique, a choisi de généraliser progressivement ce nouvel outil, afin de limiter les risques techniques. En outre, le format PDF sera également imprimable si le réseau ne fonctionne pas.

Partager cet article

Repost 0