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Commentaire FCPE : Cet arrêté fixe les principes du nouveau brevet. La véritable évolution que nous pouvons saluer c’est la prise en compte de l’évaluation du socle dans l’attribution du brevet et non plus la moyenne des moyennes obtenues par discipline. C’est pour cela que les notes deviennent facultatives au collège. Cette évaluation du socle reposera sur le positionnement de l’élève sur 4 niveaux de maîtrise possible pour chaque domaine du socle et les sous-composantes du domaine 1 (on retrouve les 8 items de l’évaluation du socle à chaque fin de cycle). Chaque niveau de maîtrise apporte des points qui seront complétés par des épreuves terminales (2 écrites rassemblant plusieurs disciplines, 1 orale sur les EPI). Les enseignements de complément («option langues anciennes et régionales») pourront rapporter des points. Enfin, les mentions sont maintenues.

La FCPE a obtenu que les épreuves terminales pèsent de manière moins importante dans l’attribution du brevet, pour favoriser le contrôle continu et s'assurer que la validation du socle et du brevet soient liées, comme prévue dans la loi de refondation. L'objectif du collège doit bien être l'acquisition du socle, les épreuves terminales ne doivent servir qu'à conforter l'élève dans ses acquis et non être une épreuve sanction. C'est en effet la poursuite de sa scolarité avec une base solide qui est importante.

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